jeudi 23 octobre 2014

Manifestations à Téhéran et à Ispahan contre l'attaque à l'acide contre les femmes

Des motards ont attaqué à l'acide au moins 14 femmes dans la ville d'Ispahan ces trois dernières semaines. L'une d'elles qui conduisait une voiture est décédée le 21/10/2014 après une attaque à l'acide suite à laquelle elle a perdu le contrôle de celle-ci. Une autre femme a perdu un œil et toutes les autres ont de graves brûlures surtout au visage. Le point commun des femmes attaquées à l'acide est le fait qu'elles ne portent pas le voile comme les autorités du régime de la République islamique le souhaitent, c'est-à-dire couvrir complètement la tête sans laisser dépasser la moindre mèche de cheveux.
Les habitantes d'Ispahan se sont d'abord résignées à rester plus souvent chez elles, ne se sentant pas en sécurité dans la rue. Mais des voix ont commencé à se faire entendre. Car malgré toutes les restrictions que le régime islamique imposent aux femmes en Iran depuis 1979, elles occupent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours et ne peuvent et ne doivent surtout pas tomber dans le piège de rester à la maison ou laisser tomber ce qu'elles ont gagné par leurs propres luttes.
Les protestations de femmes mais aussi d'hommes contre les attaques à l'acide sont entrées dans une nouvelle étape le 22/10/2014. Car plusieurs centaines de femmes et d'hommes ont manifesté à Ispahan et à Téhéran pour condamner les attaque à l'acide contre les femmes. Une militante des droits de l'homme a confirmé que la manifestation de Téhéran près de l'Assemblée islamique (le parlement iranien) a été dispersé par l'intervention des forces de l'ordre. Elles ont arrêté plusieurs manifestants. A Ispahan, les gens se sont rassemblés devant le palais de justice et là-bas aussi les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les manifestants. Les slogans des manifestants sont assez révélateurs de leur état d'esprit:" à Ispahan, nous ne voulons pas Daesh" ou encore "nous ne voulons pas de hijab obligatoire." Les manifestants ont bien raison de comparer le régime et ses responsables aux islamistes de l’État islamique (ex - Daesh) qui sévissent actuellement en Syrie et en Irak. Ils n'ont pas oublié que l'imam de la prière du vendredi d'Ispahan avait dit que pour faire respecter le hijab islamique les avertissements verbaux ne suffisent plus. Les déclarations de ce mollah et le silence d'autres responsables du régime surtout à Téhéran après plusieurs attaques à l'acide contre les femmes font penser aussi que celles-ci sont organisées par des services spéciaux du régime pour faire peur aux femmes. Bien que ces derniers jours, des responsables du régime, se voyant face aux protestations grandissantes, aient essayé même de récupérer les protestations en déclarant que les attaques à l'acide sont l’œuvre des "ennemis" ou des "agents de pays étrangers !
Toujours est-il que les protestations contre les attaques à l'acide ne semblent pas s'estomper car un appel est lancé pour que le samedi 25/10/2014 toute la ville d'Ispahan soit à l'arrêt, pour que les magasins, les écoles etc. restent fermées. Cet appel est suivi d'un autre pour un rassemblement près d'un pont de la ville.
A Ispahan comme à Kobané, les femmes se battent contre les islamistes et pour leurs droits.     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire