jeudi 29 mai 2014

Ces femmes qui embêtent tant les mollahs !

Les mollahs au pouvoir en Iran depuis plus de 35 ans, n'ont pas seulement des problèmes avec la moindre opposition politique, ils ont beaucoup de mal à imposer leurs règles religieuses à la moitié de la société: les femmes. Cela fait 35 ans qu'ils essayent d'imposer le hidjab, aussi bien sous forme de foulard que de tchador aux filles et femmes, dès leur majorité islamique soit à partir de 9 ans, mais ils ne réussissent pas. Alors que deux générations féminines sont nées sous le règne des mollahs et pendant toute leur scolarité, elles ont subi de l'enseignement islamique pour respecter le hidjab, mais rien n'y fait, elles font à leur tête; l'on a envie de dire: nom de dieu de merde!
Ces deniers jours plusieurs événements ont montré l'échec des mollahs dans ce domaine.
Une actrice iranienne qui s'appelle Leïla Hatami est venue au festival de films à Cannes. Bien qu'elle se soit obligée de couvrir la tête, mais elle a commis le grand péché d'embrasser Gilles Jacob, le directeur du festival. Puis, le régime a appelé quelques pseudo-étudiantes à un rassemblement en Iran, lesquelles ont demandé que Hatami soit arrêtée et flagellée à son retour. L'actrice s'est ensuite excusée de son geste prétextant le grand âge de Jacob.
La chanson "Happy" du chanteur américain Pharrell Williams se propage partout dans le monde. Plusieurs dizaines de millions de personnes visionnent son clip sur Youtube. Plusieurs adaptations se font ici ou là dans le monde, entre autres en Iran par un groupe mixte de jeunes. Alors là, péchés au pluriel ! Des jeunes femmes et hommes qui osent danser, rire et chanter "Happy" souvent sur les toits d'immeubles ou dans les jardins sans passage public. La police des mollahs les arrêtent toutes et tous. D'autant que les jeunes femmes participant au clip en version iranienne n'avaient même pas sur la tête le foulard que l'actrice portait à Cannes. Elles et ils ont été libérés après avoir "avoué" qu'elles et ils ont été manipulés. Toutefois, le metteur en scène du clip est encore derrière les barreaux.
Il y a trois jour, le commandant en chef de la NAJA (la police) a précisé qu'en une année plus de 18000 filles et femmes ont été arrêtées en Iran pour ne pas avoir respecté correctement le hidjab. La répression de masse donc rien que pour le hidjab.
L'on est encore au printemps, dès que l'été arrive, des hordes de flics islamiques vont envahir les voies publiques pour harceler les filles et femmes qui tout en mettant le foulard, car obligatoire, vont essayer de laisser dépasser les plus grandes mèches de cheveux. Elles vont mettre des sandales sans chaussettes, ce qui est considéré aussi comme contraire aux règles islamiques. Elles vont mettre des manteaux moins épais ou de couleur claire, ce qui n'est pas admis non plus.
De plus en plus de femmes se donnent maintenant la liberté de retirer le foulard quand elles sont dans les voitures. C'est une nouvelle forme de résistance qui prend de l'ampleur. Comme d'autres formes qui peuvent paraître banal et sans importance en Occident, par exemple utiliser du rouge à lèvre (bien rouge) ou du vernis à ongle (de toutes  les couleurs).
Trente - cinq ans de règne islamique en Iran et plusieurs milliers d'arrestations par ans de femmes pour le hidjab montrent tout simplement que les mollahs ont perdu cette bataille contre les femmes en Iran. Sauf qu'ils ne sont pas prêts de l'admettre tant qu'ils ont le pouvoir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire