jeudi 1 mai 2014

Manifestation du 1er Mai interdite, ouvriers arrêtés en Iran

Comme accoutumé la police du régime des mollahs n'a autorisé aucune manifestation du 1er Mai. Elle trouve chaque année un prétexte futile pour interdire tout rassemblement. La manifestation de cette année a été interdite pour cause du discours du président de la République, le mollah Rohani !
Selon des sources indépendantes, 23 travailleurs du Syndicat des ouvriers des transports en commun de la ville de Téhéran et de sa banlieue et deux militants de l'Union libre des ouvriers (les deux interdits) ont été arrêtés car les premiers ont osé se rassembler dans un dépôt de bus pour distribuer des gâteaux et des fleurs afin de célébrer le 1er Mai. Les ouvriers ont été immédiatement transportés à la prison d'Evin, au nord de Téhéran.
Les témoins ont raconté que les policiers en civil ont mis les ouvriers dans des fourgons avec une violence extrême de telle sort que plusieurs ont été blessés.
Ebrahim Maddadi, qui n'est pas à sa première arrestation, a dit en montant dans un fourgon de police:"un gouvernement qui arrête les ouvriers pour avoir distribué des gâteaux et des fleurs pour le 1er Mai, ne peut pas dire qu'il respecte la démocratie."
Selon la radio Zamaneh, lorsque des ouvriers présents sur place ont manifesté leur solidarité avec leur collègues embarqués les flics ont rebroussé chemin pour les arrêter aussi.
Des ouvriers voulaient se rassembler devant le ministère du travail après que le régime ait refusé l'autorisation de manifestation, mais cela n'a pas été possible, car de nombreuses forces de police y ont été installées tôt le matin.
Deux ouvriers qui s'appellent Djafar Azimzadeh et Djamil Mohammadi et sont membres du secrétariat de l'Union libre des ouvriers ont été arrêtés chez eux dans la nuit du 30 avril au 1er Mai. C'est cette Union qui avait appelé à la manifestation devant le ministère du travail.
La police politique du régime a arrêté des ouvriers alors que le mollah Rohani faisait un discours démagogique sur la liberté et l'indépendance des organisations de travailleurs ! Tout le monde aura compris ce que cela veut dire quand ces mots sortent de la bouche d'un mollah.
Le régime de la République islamique comme toutes les autres dictatures n'a jamais supporté l'action indépendante des travailleurs et cela restera inchangé tant qu'il est au pouvoir. Le 1er Mai 2014 a prouvé une énième fois cette réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire