mardi 10 septembre 2013

Le "mariage provisoire", misogyne et détestable

La misogynie des religions, surtout les trois plus importantes religions monothéistes n'est plus à démontrer ou prouver. Il suffit de lire la Torah, la Bible ou le Coran. Ils contiennent de nombreux passages misogynes.
L'un des points communs de ces religions est bien le mariage et son importance selon elles pour fonder une famille et procréer. Mais ceci n'est qu'une façade pour intervenir dans les plus intimes relations sentimentales et sexuelles que deux êtres puissent avoir. Sinon "le mariage est une mauvaise action" comme disait déjà Voltairine de Cleyre au début du siècle passé. Si le mariage est réellement une mauvaise action pour les femmes mais aussi les hommes, les religions judaïque, chrétienne et musulmane ont fait en sorte qu'il soit encore pire pour les femmes. Ne reconnaissent - elles pas la polygynie alors qu'elles condamnent la polyandrie?
La polygynie en Iran prend une forme totalement abominable. Cette forme s'appelle le mariage provisoire ou le "sigheh", admis et encouragé par le chiisme aussi bien religieusement que légalement.
Le mariage provisoire n'était que religieux en Iran jusqu'en 1934. Alors que les gens se sont révoltés en 1906 pour avoir une Constitution, un parlement et une institution de justice, la Révolution constitutionnaliste ou constitutionnelle, le clergé chiite a réussi à inclure le mariage provisoire dans les lois civiles. Ce fut donc pendant le règne de Réza Pahlavi, le premier roi de la dynastie du même nom. Son fils, qu'en occident l'on connaît sous le nom du Chah, ce qui veut dire en persan roi, a enfoncé le clou en 1974, cinq ans avant son renversement. Mohammad - Réza Pahlavi a fait passer "la loi pour la protection de la famille" par le parlement à ses ordres en cette année-là. Cette loi soi-disant protectrice de la famille a reconnu le droit au mariage provisoire pour tout homme déjà marié. Cette loi précisait que les hommes mariés pouvaient se marier provisoirement avec d'autres femmes sans être obligés de mettre au courant leur épouse permanente.
Il va de soi que les mollahs chiites arrivés au pouvoir en 1979, ont encore renforcé les dispositifs légaux pour le mariage provisoire, ainsi l'article 1705 du code civil de la République islamique d'Iran reconnaît le mariage provisoire. Les articles 1043 et 1044 du même code précisent que l'âge d'une fille qui peut être mariée à un homme provisoirement est comme l'âge légal d'un mariage permanent, c'est-à-dire treize ans.
Mais qu'est-ce donc un mariage provisoire? Pourquoi est-il encore plus misogyne et plus détestable qu'un mariage permanent? Quelles sont les conséquences sociales du mariage provisoire?
Le mariage provisoire est un mariage qui permet à un homme de se marier pour une heure et jusqu'à quatre-vingt-dix neuf ans à une ou plusieurs femmes ou mineures de 13 ans comme la loi islamique le précise. Un homme peut dire à une femme ou à une mineure "je te prends pour femme pour trente ans", mais au bout de trois jours, il a le droit de changer d'avis et dire "je t'offre le restant du temps et je te quitte". De ce fait contrairement à un mariage permanent, il n'y a pas de divorce dans le mariage provisoire. La femme n'a bien évidemment pas le droit de quitter l'homme. Un homme peut faire un mariage provisoire, qu'il soit célibataire ou déjà marié mais une femme doit toujours être célibataire. Un homme ou une femme mariés qui commettent un adultère ont pour punition islamique la lapidation. Or, les hommes ont la possibilité de maquiller un adultère en mariage provisoire alors qu'une femme n'a strictement pas ce droit-là. Une femme en mariage provisoire n'a droit ni à la pension alimentaire ni à l'héritage, par contre elle a presque les mêmes obligations que dans un mariage permanent à savoir: obéir au mari, accepter que l'homme est le chef de famille ou encore demander l’autorisation de l'homme pour sortir du pays etc.
Il y a aussi d'autres règles à respecter pour un mariage provisoire que l'on peut passer en revue par les réponses qu'un "grand" ayatollah a données aux questions que l'on lui a posées.
Il s'agit de l'ayatollah ozma Nasser Makarem Chirazi. Un ayatollah devient ozma ou grand quand il publie une espèce de mémoire appelée "ressaleh". Il y développe de très importants problèmes pour le clergé chiite du genre: "il faut aller aux toilettes en entrant absolument du pied droit"!
Selon Makarem Chirazi, il ne faut pas faire un mariage provisoire avec les mécréantes, zoroastriennes et bouddhistes, mais il est autorisé avec des juives et chrétiennes à condition que l'épouse permanente ne soit pas musulmane. Makarem Chirazi met en garde de faire un mariage provisoire avec une femme mariée et dit que cela sera un péché impardonnable.
La plupart des femmes en Iran sont contre polygynie et le mariage provisoire et cela ne concerne pas que les femmes laïques ou non - religieuses. Les femmes croyantes ou même pratiquantes sont nombreuses à refuser cette misogynie extrême qui s'appelle le mariage provisoire. Il n'y a pas beaucoup d'hommes qui pratiquent le mariage provisoire, non seulement parce qu'ils ont pris conscience de cet acte minable mais en plus parce qu'avoir plusieurs épouses à la fois exige une certaine aisance pécuniaire. Les mariages provisoires se font donc par des hommes à la fois riches et religieux. Que les mollahs l'acceptent ou pas, le fait que l'âge des couples qui se marient se recule de plus en plus et le fait que l'indice de fécondité des femmes est tombé à deux alors qu'une vingtaine d'années, il était encore de quatre ou plus, démontrent que la société iranienne marche à l'opposé de ce que les gouvernants exigent.
Malgré l'opposition de l'écrasante majorité des femmes mais aussi des hommes contre le mariage provisoire, les faits montrent des problèmes graves que ce genre de mariage entraînent. Il n'est jamais facile pour une femme de vivre un mariage provisoire au vu de ses proches, amis ou tout simplement voisins. La polygynie est une source d'homicides et même les médias du régime en relatent presque tous les jours quelques uns.
Un site du régime qui s'appelle Ghanoon (la loi) viennent de donner un chiffre terrible sur les homicides durant l'année dernière iranienne (du 21 mars 2012 au 20 mars 2013). Selon Ghanoon 33% des homicides avaient pour causes des différends familiaux. Un juge islamique qui s'appelle Asgharzadeh précise: "Les hommes et les femmes n'ont pas la même réaction concernant les relations sexuelles extraconjugales. Les hommes commettent davantage d'homicides lorsqu'ils découvrent ce genre de relations."
L'agence de presse gouvernementale Mehr a relaté depuis le 1er septembre 2013 les informations suivantes: Jugement d'un homme polygame pour le meurtre de sa première épouse, Une femme mariée provisoirement à un homme qui l'a torturait, l'a tué, mais elle a été pardonnée par ses beaux-parents, Double meurtre d'une femme mariée provisoirement et de son mari à cause de l'opposition des parents de la première etc. etc.
Le mariage provisoire et toutes les calamités qu'il entraîne ne peut être aboli sans que l’État islamique soit aboli et jeté à la poubelle, le mariage tout court, civil, religieux ou les deux, est aussi une institution archaïque qui doit être aboli avec l’État qui même laïc le considère comme l'unité de base de la société, mais quelle société? Celle des rabbins, curés, mollahs et capitalistes, pas celles des femmes et hommes libres et égaux.    
           
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire