samedi 8 février 2014

Répression de l'homosexualité en Iran

La FATA ou la police Internet du régime des mollahs vient d'arrêter un homme qui aurait propagé l'homosexualité sur des pages de réseaux sociaux. C'est ISNA, une agence de presse officielle, qui a publié l’information. Le chef de la FATA a vanté "le travail acharné" menant à cette arrestation.
La police politique des mollahs ne se contente pas du simple filtrage de plusieurs milliers de sites d'informations, elle a mis en place un système de traque contre les réseaux sociaux et de messageries instantanées comme Viber etc. Il est difficile de dénombrer les interdits en ce qui concerne tout ce qui se passe par Internet. Ce ne sont pas seulement les opposants politiques qui sont visés. L'arrestation d'un homosexuel à cause du contenu de sa page sur un réseau social en est un exemple.
Mais la répression des lesbiennes et gays en Iran est beaucoup plus vaste, car le régime théocratique iranien n'admet aucunement l'homosexualité.
L'on n'a pas oublié la déclaration de l'ex-président de la République islamique en déplacement aux États-Unis pour participer à une assemblée de l'ONU prétendant qu'en Iran il n'y a pas d'homosexuels! Dommage que les personnes lui posant la question ne se soient pas informées sur plusieurs lois en vigueur en Iran qui répriment lourdement les homosexuels, femmes ou hommes, qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Sinon, elles auraient pu lui demander: si en Iran, il n'y a pas d'homosexuels, pourquoi tant de lois islamiques sont prévues pour les réprimer?
La réalité est tout autre, en Iran comme partout ailleurs dans le monde des lesbiennes et gays existent depuis toujours. Celles et ceux qui connaissent l'histoire du pays savent par exemple que dans les temps très anciens, lorsque de jeunes hommes étaient envoyés pour recevoir des formations militaires, il était presque de coutume qu'ils aient des relations sexuels avec leurs instructeurs. Mais quand le prophète Zarathoustra est apparu, environ six siècles avant Jésus-Christ, ces relations ont été bannies. L'arrivée de l'islam en Iran par l'invasion en 651 après Jésus-Christ n'a pas amélioré les choses.
Les mollahs au pouvoirs depuis 1979 ne font qu'appliquer les lois religieuses coraniques en réprimant gravement l'homosexualité. Mais étant donné que la société fait sa propre marche vers l'avant, maintenant les lesbiennes et gays iraniens ne se cachent plus, ce qui était inimaginable même avant la prise du pouvoir des mollahs. Certes, les homosexuels iraniens n'ont pas de liberté de se manifester en Iran, mais pour la première fois dans l'histoire du pays, elles et ils se dotent d'associations et de sites d'informations à l'extérieur du pays. Plusieurs centaines d'entre elles et eux ont pu se réfugier dans les pays occidentaux à cause de leur orientation sexuelle et essayent de porter aides et soutiens à celles et ceux qui se trouvent en Iran. L'un de leurs sites disponibles en anglais est le suivant:
http://www.irqo.org/english

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire