vendredi 1 novembre 2013

Hugo Chavez dans le métro comme Rouhollah Khomeiny dans la Lune !

Ce jeudi 31/10/2013 en regardant la chaine d'informations Euronews, un vieux souvenir est revenu, celui de l'image de Khomeiny sur la Lune en 1979 !
Mais d'abord voyons ce qu'Euronews a montré. L'on voit le successeur presque désigné d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro montrer une photo assez floue en prétendant que c'est une nouvelle apparition de Chavez après sa mort. Ce qui prouve selon lui : "Cette photo a été prise par les travailleurs, les ouvriers. Qui voyons-nous dans ce visage? Un regard (…) le regard de la patrie qui est partout. (…) Les travailleurs sont là, à l’œuvre, et une image leur apparaît sur le mur, puis, comme elle est apparue, elle disparaît. Chavez est partout." Si cela intéresse, l'information d'Euronews est disponible à cette adresse:
http://fr.euronews.com/2013/10/31/hugo-chavez-est-apparu-dans-le-metro-de-caracas
Hugo Chavez qui se prétendait apôtre, c'est le cas de le dire, du socialisme du XXI ème siècle avait pour modèles Jésus - Christ et Fidel Castro. Apparemment son successeur est encore plus spirituel que le maître. Va-t-il bientôt demander que le pape François canonise Hugo Chavez ? Peut-être. L'on ne sait jamais !
Mais alors revenons à l'image de Khomeiny dans la Lune. Hélas à l'époque Euronews n'existait pas pour immortaliser le miracle ! Nous sommes donc obligés d'aller fouiller dans les textes. L'un des meilleurs est celui du journal d'un nationaliste, eh ! oui, eh ! oui, il n'y a pas eu que des religieux et des marxistes qui soutenaient Khomeiny, il y a eu aussi des nationalistes.
Donc dans le journal du nationaliste iranien daté du 13/01/1979, presque un mois avant le renversement du régime du chah par l'insurrection armée des 10 et 11 février de la même année, l'on lit ce qui suit : Aujourd'hui, le 13/01/1979, des millions d'Iraniens ont vu l'image de l'ayatollah Khomeiny sur la surface de la Lune après le coucher du Soleil. Les gens étaient tellement excités par cet événement, qu'ils ont passé une bonne partie de la nuit dans les rues et sur les toits. Le slogan 'Ce n'est pas le moment de dormir, l'image du guide est sur la lune' était entonné partout. 
Des gens qui étaient dans les bains publics en sont sortis avec une simple serviette autour de la taille pour voir l'image de l'ayatollah dans la Lune. Les organisateurs de la grève de l'industrie pétrolière ont mis fin à leur réunion pour sortir voir l'image de l'ayatollah. Des ingénieurs diplômés de meilleures universités et écoles internationales ont fait autant pour constater ce miracle divin. 
Les gens ont passé une merveilleuse soirée par cet événement. Ils se sont vu tout près de Dieu et de son représentant, l'ayatollah Khomeiny. Il y a eu aussi des personnes qui ont tout essayé pour voir la même image sur la Lune, mais ils n'osaient pas dire qu'ils n'ont rien vu, car ils seraient tout de suite accusés d'être des Savaki (La police politique du chah).
La ressemblance de la photo de Chavez dans le métro plusieurs mois après sa mort et celle de Khomeiny sur la Lune, il y a trente-cinq ans, est quand bien même ahurissante. Khomeiny et Chavez étaient certes tous les deux des personnes très croyantes. Mais l'on ne peut pas les comparer à tous les points de vue. Khomeiny ne pouvaient même pas entendre le mot de socialisme alors que Chavez prétendait le défendre. Khomeiny était un dictateur sanguinaire qui a personnellement ordonné le massacre de plusieurs milliers de prisonniers politiques en été 1988, mais Chavez n'était qu'un caudillo qui a finalement pris le pouvoir par la voie des urnes après un coup d’État manqué. Khomeiny était un personnage totalement misogyne et adepte de la charria alors que Chavez reconnaissait des droits aux femmes etc. Certes comme Chavez, Khomeiny a pu tromper des millions de gens pour un certain moment pour asseoir son pouvoir et sa suprématie. C'est bien cela le point commun des Chavez et des Khomeiny, se faire accepter ou imposer comme guide et chef et maître absolu pour renforcer leur pouvoir sur des millions et des millions de gens. Quand des gens acceptent d'être gouvernés par des chefs ou un grand chef, ils accepteraient ensuite tout artifice pour que le charisme des chefs ou du grand maître se construise. Ce besoin de héros fait que des Maduro ou autres à l'époque de Khomeiny dépassent le cadre du réel pour endormir encore plus les exploités et soumis.
S'il y a un seul point qui distingue le mouvement anarchiste de tout autre mouvement de changement social, ce point est bien l'absence de chef, de guide ou de maître. C'est pour cela que l'anarchisme est un mouvement de l'avenir, est LE mouvement de l'avenir.   
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire